Voici enfin la réedition d’un album qui profondément transformé la musique guadeloupéenne et la musique en general car c’est le premier album de Kassav’ qui inventera et popularisera le phénomène zouk.
A l’époque de sa création en 1979, le zouk n’existe pas et en Guadeloupe après l’effervescence musicale des Année 60’s et 70’s, ce sont les haïtienes et leurs ensemble qui dominent la production musicale et les ondes radio de l’ïle.
D’où l’idée et la rencontre de deux visionnaires de la musique, le musicien et producteur Freddy Marshall et le musicien Pierre Edouard Decimus, qui vient de quitter les Vikings de la guadeloupe (groupe qu’il avait fondé).
Tous les deux s’accordent sur l’idée de moderniser la musique guadeloupéenne tout en mettant en avant la richesse de son patrimoine. Pour simplifier, que le funk disco US (Kool & the gang, Earth wind and Fire…) rencontre les rythmes et tambours traditionnels de Guadeloupe.
Pour arriver à leurs fins, les deux hommes louent un des meilleurs studios parisiens de l’époque, engagent les meilleurs musiciens et collaborent pour la production et les arrangements avec un jeune musicien dont tout le monde commence à parler : Jacob Desvarieux.
Le resultat est une fusion complètement novatrice, une section rythmique des plus funky marié avec des chants et mélodies typiquement antillais célébrant entre autres le tambour ka et le percussioniste vélo. Les percussions sont faits par les tambours Saint jean, ensemble de tambours traditionels guadeloupéen.
Comme souvent avec les oeuvre avand gardistes, ce disque ne va pas vraiment trouver son public, trop funky pour le public antillais et pas assez disco pour le public metropolitain.
Chose assez rare à l’époque pour une production française, ce disque sera publié aux USA sur le label Chancy, qui pour l’occasion va demander à ce que trois nouveaux titres soient enregistrer pour rendre l’album plus disco, afin qu’il puisse séduire le public américain.
Pour la première fois, retrouver sur un meme disque les deux versions de l’album : l’original guadeloupéen et la version americaine.
//////
A groundbreaking album which marks the modernization of Guadeloupean music, it will give birth a few years later to the global zoukphenomenon. This version gathers for the first time the original version as the rare US version of the album (with 4 different tracks).
Kassav’ was founded by Pierre Edouard Decimus (before member of Les Vikings de la Guadeloupe) and Jacob Desvarieux, who was at this time a young african music arranger / musicians.
Following the meeting with Guadeloupean musicians / producer Freddy Marshall (aka F.M. Band), they decided to merge traditional guadeloupean rhythms and percussions (as « Tambours Saint Jean ») with US funk as broadcasted by radio all over the carribean islands.
Following the request of the original producer, we reprinted the album with an alternative cover on the back, this cover was supposed to be the original one.
parfaitement étonnant ce disque
bravo pour la réédition
question: l’absence de code à l’intérieur du LP pour télécharger est-elle liée à une affaire de droit?
merci
Bonjour, Merci pour votre message et ravi que ça vous plaise!!
Il n’y as pas de carte de téléchargement car nous n’en faisons plus. La telechargement de MP3 s’effondre et desormais les gens écoutent la musique digitale en streaming. Donc c’est devenu obsolète. merci. Franck