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Al Rahman! Cry of the floridian tropic son

Al Rahman! Cry of the floridian tropic son

 Réédition pour la première fois en CD et Vinyle de cet album perdu de Doug Carn enregistré en 1977, juste après ses  albums sur Black Jazz.

Doug Carn est un pianiste, originaire de Floride et qui après avoir étudier la musique s’est lancé dans la réalisation de ses propres productions. Multi instrumentiste et arrangeur de talent,  il fut rapidement repéré par Gene russell pour le label Black Jazz, pour le compte duquel il enregistra 4 albums. Il developpa son propre style de jazz, dit spirituel voir cosmique adaptant des classics comme « Infant Eye », « Love supreme » ou « little B’s poem ».

Après la séparation avec sa femme Jean Carn (qui fera une carrière en solo dans un registre plus pop) et la fin de l’aventure Black Jazz Doug Carn se convertit à l’islam et prend le nom d’Abdul Brahim Ibrahim. Ce disque reflète cette nouvelle orientation spirituelle et le jazz cosmic  de Doug se marie avec des sonorités orientales mais également des clavier discoïdes. Le morceau le plus connu « Al rahman » est une longue prière dans la pure veine spiritual jazz. Le reste de l’album est composé de ballades vocales ou de morceaux plus groove comme « Suratal Ihklas », sur lesquels on retrouve la magie des arrangements de Doug Carn et son jeu de piano inimitables.

The ‘Lost’ album from cult pianist Doug Carn of Black Jazz fame.

Mystic soul-jazz songs with disco twists under the common influences of Earth Wind & Fire and John Coltrane.

Doug Carn is the most famous artist of Black Jazz records, the  cult record label of the 70s. He recorded four albums for Black Jazz which are considered by many jazz lovers as 70s soul jazz classics.

In the mid seventies, Doug Carn left the Black Jazz label, get divorced and he converted to Islam. He changed his name into Abdul Rahim Ibrahim, and cut  this nice record of spacey soul tracks, most of which feature vocals by Doug and the Jean Carn-esque Kweili. At its best, the set has a nice spiritual groove with spacey keyboards, and a vocal approach that sounds a bit like Jon Lucien or Roy Ayers. Tracks include the spiritual jazz classics “Al Rahman”, a fifteen minutes prayer.

As original liner notes said : “Part of the purpose of this album is to show the members of the funk-pop-rock and jazz-afro-cuban-latin and the traditional-blues-gospel oriented subcultures in western societies, that the Arabic language and Islamic Din are note necessarily alien to them. And more specifically, to show that the syllabilistic expression of the be-bop language and the evolved musical ideas of the great innovators John Coltrane and McCoy Tyner are equally Arabic in nature, as Jazz itself is a word of Arabic Origin……………..”

MEDIAS