Quand, en 2005, Monnette Sudler enregistre son album ‘Meeting of the Spirits’ pour le label français Isma’a, trente ans se sont écoulés depuis ses trois premiers album en leader, sur un autre label européen, Steeplechase.
Pendant cette longue période, seule une poignée de disques mal distribués donneront à ses admirateurs des nouvelles de sa créativité. Monnette, pourtant, continue à jouer sur la bouillonnante scène de Philadelphie, où elle travaille depuis le début des années 70, avec de fréquents séjours à New-York. Elle collabore avec Sam Rivers, Hugh Masekela où Sunny Murray, du bop au free jazz en passant par le funk.
Quand, en juillet 2008, le festival Jazz à Vienne lui demande de venir faire un concert, l’occasion est trop belle de la faire retourner en studio. Un groupe est rapidement formé et deux jours après son concert, Monnette arrive au studio de Meudon, près de Paris, pour une journée intense d’enregistrement.
Deux batteurs se joignent à elle pour l’accompagner alternativement selon les morceaux. Le légendaire John Betsch, pilier de la scène parisienne et fidèle de la famille Heavenly Sweetness ( écoutez son classique Earth Blossom réédité par le label) et le jeune et talentueux Arnaud Biscay dont c’est la première séance d’enregistrement.
Peter Giron, autre expatrié New Yorkais et partenaire de John Betsch au sein de plusieurs groupes (dont la Rongetz Fondation encore chez Heavenly Sweetness) ‘apporte’ ses lignes de basses rondes et funky.
Cette section rythmique est complétée par le subtil et soulfull violoniste Arthur Simonini, membre avec Arnaud Biscay du groupe afro-funk Bibi Tanga & the Selenites, et, par le vibraphoniste extraordinaire David Neerman et ses effets psychédéliques.
Le répertoire, décidé le matin même, alterne reprises et originaux et traverse ‘’tous’ les styles de la Great Black Music. Les classiques du jazz de la fin des années 60, « Equipoise » de Stanley Cowell où « Infant Eyes »de Wayne Shorter se confrontent au «Use Me » du soulman Bill Whithers et aux compositions teintées de folk et blues de Monnette Sudler. L’influence africaine se fait aussi sentir dans le jeu enchanteur de sanza de Monnette Sudler sur ses deux compositions « Baby Erik » et « Caminey », une pure improvisation avec Arnaud Biscay et Peter Giron.
Comme toujours dans les productions Heavenly Sweetness, l’enregistrement des morceaux s’est fait en une ou deux prises, sans répétition, afin de capter la Vérité de l’Instant, et est le fruit de la rencontre entre des musiciens qui pour la plupart jouait ici ensemble pour la première fois.
When Monnette Sudler recorded her first album ‘Meeting of the Spirits’ for the French label Isma’a in 2005, it had been thirty years since her first three albums as a leader on a different European label, Steeplechase.
During this long period, the only news she had given admirers of her art was a handful of poorly distributed records. Yet Monnette had carried on playing on the dynamic Philadelphia scene, where she’d been working since the beginning of the 1970s, making frequent trips to New York. She worked with Sam Rivers, Hugh Masekela and Sunny Murray, playing everything from bop to funk and free jazz.
When the Vienna Jazz Festival asked her to come and play a concert in July 2008, it was just too good an opportunity to get her back in the studio. A band was quickly put together and two days after her concert Monnette arrived at the studio in Meudon, near Paris, for an intensive day-long recording session.
Two drummers were there to take turns accompanying her depending on the track. The legendary John Betsch, a stalwart of the Paris scene and a loyal member of the Heavenly Sweetness family (have a listen to his classic album ‘Earth Blossom, re-released by the label), and the talented young Arnaud Biscay, whose first recording session this was.
Peter Giron, another expatriate New Yorker and John Betsch’s partner in several groups (including the Rongetz Foundation, also on Heavenly Sweetness), brought his funky rounded bass lines to the party.
The rhythm session was completed by the subtle and soulful violinist Arthur Simonini, who plays with Arnaud Biscay in the Afro-funk band Bibi Tanga & the Selentites, and the extraordinary vibraphone player David Neerman and his psychedelic effects.
The repertoire, chosen that morning, is a mix of covers and original songs, taking in the whole spectrum of Great Black Music. Jazz classics from the end of the 60s like ‘Equipoise’ by Stanley Cowell and ‘Infant Eyes’ by Wayne Shorter rub shoulders with ‘Use Me’ by soul man Bill Withers and Monnette Sudler’s own folk and blues-tinged compositions. There is also a tangible jazz influence with Monnette Sudler’s bewitching sanza-playing on ‘Baby Erik’ and ‘Caminey’, a piece of pure improvisation with Arnaud Biscay and Peter Giron.
As with everything Heavenly Sweetness produces, the tracks were recorded in just one or two takes, unrehearsed, so as to capture the Truth of the Moment, the fruit of a meeting of musicians most of whom were playing together for the very first time