Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

home » artists » David Walters

David Walters

Ses activités devant et derrière la caméra l’ont éloigné des studios pendant plusieurs années. Pendant cinq ans exactement. Cinq ans durant lesquels il aura parcouru le monde pour les Nouveaux Explorateurs de Canal +, pour rencontrer celles et ceux qui font chauffer le coeur musical de l’Afrique, de l’Amérique du Sud ou de l’Asie.

Le temps de digérer ces expériences enrichissantes comme plusieurs vies, et David Walters a repris le chemin de l’écriture et des maquettes, une route du groove qui l’a mené jusqu’au prolifique Patchworks (Mr President, Voilaaa Sound System, Da Break…). Comme une évidence, les deux mastermind musicaux souvent habitués à composer, jouer et enregistrer seuls leurs musiques, se sont accordés et ont rapidement compris qu’ils étaient sur les mêmes fréquences. Et avec Patchworks, David a trouvé le metteur en son qu’il recherchait, le binôme rêvé pour se remettre sur les bons rails musicaux. De ce retour à la musique est né Soleil Kréyol.

Un an plus tard et en compagnie des maîtres Vincent Segal au violoncelle, Ballaké Sissoko à la kora et Roger Raspail aux percussions, le chanteur-guitariste, aventurier de la créolité, livre Nocturne: une méditation en clair-obscur, un voyage teinté de mélancolie, un feu sacré à l’infinie douceur.

La nuit brouille les pistes. Elle favorise le feu, le jeu de rencontres incandescentes. Dans ce Nocturne de douceur et de délicatesse, un violoncelle tourbillonnant aux inflexions classiques et nomades s’emmêle aux notes en pluie délicate de la kora, au folk d’une guitare, au tambour ka et à sa cohorte d’esprits. Sur les instruments, surfent des chansons en créole antillais portées par des mélodies qui chaloupent. Ici, les territoires se brouillent. Le Mali épouse les contours de la Guadeloupe, de la Martinique… Mais au fond, qu’importe ? La musique résonne neuve, toujours mouvante, vécue au présent, forgée par l’amour conjugué de quatre musiciens, quatre humains, qui s’offrent leurs sons et leurs héritages en partage, sans frontière, le cœur grand ouvert.

Voyage entre les Antilles et l’Afrique avec pour boussole le chant en créole et en anglais de David Walters, Nocturne capture une intimité où l’écoute de l’autre devient l’élément principal.

Le temps d’un album, d’une échappée, l’electro-afro, la soul créole de David Walters est devenue entièrement acoustique. Dépouillée, ramenée à une expression plus brute, elle s’est rapprochée de l’essentiel : le coeur chauffant d’une musique autour de laquelle il convie tout le monde à le rejoindre.

Facebook

Instagram

No related content found.

MEDIAS