Article Pan African Music
“À l’occasion de la première du clip de « Kenke Corner » réalisé par l’artiste visuelle portugaise Catarina Limão à Lisbonne, auteure des clips de Konono nº1 meets Batida — parce que Guts aime le multiculturalisme — PAM a voulu en savoir plus sur le philanthropisme tropical du voyageur digger.
Il en a tracé, des sillons, en presque 30 ans de carrière, le Guts. De son rôle clé de producteur chez Alliance Ethnik — respect ! — à ses compilations 100% « Pura Vida” malicieusement intitulées Beach Diggin’, sans compter de nombreuses collaborations dans les milieux les plus funky du hip-hop (De La Soul, Common, Raggasonic, Svinkels, Les Sages Poètes De La Rue, ou encore Rahzel des Roots), et six albums sous son nom, dont cette toute dernière livraison dans les bacs. Philantropiques, mot-valise qui renferme toute la malice, l’humilité et l’utopie de Guts, est une promesse tenue : le producteur se montre profondément philanthrope des cultures des tropiques, Caraïbes et Afrique tout particulièrement.
Fabrice Henri à l’état civil fait partie des illuminés lumineux. Toujours en mouvement, à la quête du moindre beat qui le fera vibrer, un sourire accroché aux lèvres, il confiait en 2014 dans une interview à nos confrères de Brain : « J’ai envie de faire de la musique que je puisse faire écouter à mes enfants. Mais aussi qu’elle te donne envie de faire l’amour, d’inviter ton pote à boire un coup, de te faire un petit plat en sauce. Bref, donner envie aux gens de faire des trucs simples, des vrais trucs. » Simple et funky, en somme.”
Leave a Reply